Un projet innovant de manipulation et de ravitaillement en hydrogène liquide pour l’aviation, dirigé par Airbus et soutenu par des partenaires universitaires, des exploitants d’aéroports et des entreprises leaders de l’industrie de l’hydrogène, a été lancé pour démontrer les opérations au sol de petits avions à hydrogène liquide dans trois aéroports européens.
L’urgence de la décarbonisation
L’urgence de décarboniser notre économie et de développer l’indépendance énergétique de l’Europe entraîne une tendance majeure vers l’hydrogène pour la mobilité et les applications stationnaires. L’hydrogène sera également une solution pour décarboniser l’aviation court- et moyen-courrier et sera crucial pour l’avancement des opérations aériennes à faible émission de carbone.
Le projet GOLIAT : une initiative de quatre ans
Le projet GOLIAT (Ground Operations of Liquid Hydrogen Aircraft) recevra un financement de 10,8 millions d’euros du programme Horizon Europe de l’UE, sur une durée de quatre ans, et démontrera comment les technologies de manipulation et de ravitaillement en hydrogène liquide à haut débit peuvent être développées et utilisées de manière sûre et fiable pour les opérations aéroportuaires.
Partenaires du consortium GOLIAT
Le consortium GOLIAT est composé de dix partenaires issus de huit pays : Airbus (France, Allemagne, Royaume-Uni), Chart Industries (République Tchèque, Italie), TU Delft (Pays-Bas), Université Leibniz de Hanovre (Allemagne), Royal Schiphol Group (Pays-Bas), Aéroport de Rotterdam La Haye (Pays-Bas), Vinci Airports (France, Portugal), Aéroport de Stuttgart (Allemagne), H2FLY (Allemagne), et Aéroport de Budapest (Hongrie).
Objectifs du projet
Le groupe soutiendra l’adoption par l’industrie aéronautique des solutions de transport et de stockage d’énergie en hydrogène liquide en :
Développant et démontrant des technologies de ravitaillement en hydrogène liquide adaptées aux futurs avions commerciaux de grande taille ;
Démontrant les opérations au sol de petits avions à hydrogène liquide dans les aéroports ;
Développant le cadre de normalisation et de certification pour les futures opérations en hydrogène liquide ;
Évaluant la dimension et l’économie des chaînes de valeur de l’hydrogène pour les aéroports.
L’hydrogène liquide : une solution propre et efficace
En tant que carburant propre et efficace, l’hydrogène liquide offre une solution prometteuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre associées aux opérations aéroportuaires et leur dépendance aux combustibles fossiles. La haute densité énergétique de l’hydrogène liquide permet des voyages longue distance pour les avions, mais il reste de nombreux obstacles à franchir pour le déploiement généralisé de l’hydrogène dans les aéroports. Ces défis incluent la compréhension des impacts opérationnels, réglementaires, économiques et de sécurité, ainsi que la capacité et la performance des technologies.
Les avantages de l’hydrogène dans l’aviation
L’hydrogène est une technologie à fort potentiel avec une énergie spécifique par unité de masse trois fois supérieure à celle du carburant d’aviation traditionnel. S’il est généré à partir d’énergie renouvelable par électrolyse, l’hydrogène n’émet pas de CO2, permettant ainsi potentiellement à l’énergie renouvelable d’alimenter de grands avions sur de longues distances sans produire de CO2.
Les changements attendus
En raison de sa densité énergétique volumétrique plus faible, l’apparence visuelle des futurs avions devra probablement changer pour mieux accueillir les solutions de stockage d’hydrogène, qui seront plus volumineuses que les réservoirs de carburant d’aviation actuels. L’hydrogène est utilisé de manière sûre dans les industries aérospatiale et automobile depuis des décennies. Le défi pour l’industrie aéronautique est d’adapter ce vecteur énergétique décarboné aux besoins de l’aviation commerciale.
Les deux principales utilisations de l’hydrogène
Propulsion à hydrogène : L’hydrogène peut être brûlé via des moteurs à turbine à gaz modifiés ou converti en énergie électrique qui complète la turbine à gaz via des piles à combustible. La combinaison des deux crée une chaîne de propulsion hybride-électrique hautement efficace alimentée entièrement par de l’hydrogène.
Carburants synthétiques : L’hydrogène peut être utilisé pour créer des e-carburants, générés exclusivement par l’énergie renouvelable.