Toyota Hilux à hydrogène : nos impressions à bord du pick-up à pile à combustible

Partagez sur
136 Views

Au circuit de Dreux, H2-Mobile a pu monter à bord d’un des rares prototypes du Toyota Hilux à hydrogène. Nos premières (et courtes) impressions.

Et si l’hydrogène investissait le segment du pick-up ? Alors que Stellantis a clairement annoncé ses ambitions pour le marché américain avec l’arrivée attendue d’un premier pickup RAM à hydrogène à horizon 2026, Toyota teste actuellement une version à pile combustible de son Toyota Hilux. Une version que nous avons pu prendre en main sur le circuit de Dreux, dans l’ouest parisien.

Un Hilux avant tout

Comme le pick-up à hydrogène de Toyota est avant tout un démonstrateur technologique, Toyota n’a pas vraiment retravaillé l’esthétique de son pick-up. En dehors du flocage et du discret marquage FCEV à l’arrière, rien ne change ! Les dimensions sont également identiques pour cette version à cabine approfondie qui cumule 5,32 m en longueur pour 1,86 m en largeur.

Même constat à bord. Hormis le volant placé à droite (on rappelle que le véhicule a été développé en Grande-Bretagne), l’habitacle est, lui aussi, strictement identique. Même les tableaux de bord ne changent pas, la jauge à carburant affichant désormais le niveau d’hydrogène restant dans les réservoirs. S’y ajoute un coupe-circuit en cas de pépin !

Le Toyota Hilux à hydrogène intègre ainsi trois gros réservoirs sous le plancher. En 700 bars, chacune contient 2,6 kg d’hydrogène, soit 7,8 kg au total. Identique à la Mirai, la pile à combustible est installée à l’avant et développe jusqu’à 128 kW. Elle est complétée par une batterie tampon. Constituée de 84 cellules, elle cumule 4 kWh de capacité et apporte le complément de puissance pour alimenter le moteur électrique. Entrainant uniquement les roues arrière, ce dernier développe 134 kW et 300 Nm de couple. Sur le papier, c’est moins que les 500 Nm généralement proposés par les versions thermiques.

Il faut dire que l’Hilux à hydrogène à un avantage de taille… ou plutôt de poids ! Il est à peine 60 kilos plus lourd que la version thermique. Une réelle différence par rapport à la déclinaison électrique qui devra supporter plusieurs centaines de kilos en raison de la batterie. À puissance équivalente, cela grève forcément les performances !

Une commercialisation en 2026 ?

Au total, Toyota a construit dix exemplaires de son pick-up hydrogène, dont cinq soumis à des tests routiers. Pour l’heure, Toyota ne dit pas si cette version « prototype » du Toyota Hilux à hydrogène aboutira un jour vers une version de série.

On sait néanmoins que le constructeur la troisième génération de sa pile à combustible en 2026 avec une série d’améliorations, tant en matière de taille que de puissance. Un lancement qui devrait coïncider avec l’arrivée de la 9? génération du Toyota Hilux dont la mise en production pourrait intervenir vers la fin 2025.

Affaire à suivre !

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultat performant par un travail qualifié

Entrer en contact

© MeloEnergy since             Created by facility consulting